Conditions générales de ventes
En vigueur au 20 octobre 2025
Définitions préalables
« Prestataire » : désigne Monsieur Louis Dubois-Dunilac, entrepreneur individuel, résidant 69 boulevard Vincent Auriol 75013 PARIS, immatriculé au R.C.S. sous le numéro 990 863 987, sous le nom commercial Ailes des dés, joignable à l’adresse « contact@ailesdesdés.fr ».
« Prestation » : désigne la prestation délivrée par le Prestataire conformément à l’Article 1.
« Client » : désigne les personnes qui ont réservé la Prestation.
Article 1 – Caractéristiques essentielles de la prestation
1.1. La Prestation comprend :
- L’animation par le Prestataire d’un scénario de jeu de rôle préalablement choisi par le Client, dans la limite du nombre de joueurs indiqués dans la description du scénario, et comprenant notamment :
- l’explication des règles du jeu,
- la description et la résolution des scènes (environnement, situation de départ, interactions, conséquences).
- et plus généralement l’accompagnement du Client tout au long de la Prestation.
- Le prêt du matériel de jeu, notamment :
- les fiches personnages,
- des aides de jeu,
- des dés,
- des figurines.
- L’ambiance visuelle (en fonction du thème).
- L’ambiance sonore (en fonction du thème).
1.2. La durée de la Prestation est :
- d’au moins une (1) heure pour les scénarios labellisés « Initiation » ;
- d’au moins deux (2) heures pour les scénarios labellisés « One-Shot ».
La durée comprend :
- l’explication des règles,
- le déroulé du scénario,
- la ou les éventuelles pauses proposées par le Prestataire ou par le Client,
- le retour d’expérience.
Article 2 – Prix
Le prix de la Prestation est fixé en fonction (i) du type de scénario réservé et (ii) du nombre de joueurs prévus à la réservation ou, s’il est supérieur, au nombre de joueurs présents lors de la Prestation.
2.1. Scénario d’initiation
| Prix de la Prestation | Nombre de joueurs |
| 40 € TTC | 2 |
| 54 € TTC | 3 |
| 68 € TTC | 4 |
| 80 € TTC | 5 |
| 90 € TTC | 6 |
2.2. Scénario One-Shot
| Prix de la Prestation | Nombre de joueurs |
| 70 € TTC | 2 |
| 90 € TTC | 3 |
| 112 € TTC | 4 |
| 120 € TTC | 5 |
| 120 € TTC | 6 |
2.3. La moitié (50%) du prix sera versée à titre d’acompte à la réservation et le solde (50%) le jour de la Prestation.
Article 3 – Engagements du Client
Le Client s’engage à verser le prix de la Prestation selon les modalités de l’Article 2.
Le Client s’engage à fournir un espace de jeu adapté, comprenant notamment :
- une table sur laquelle le matériel de jeu pourra être disposé,
- des assises pour le Prestataire et le Client,
- un niveau sonore ambiant de nature à permettre une conversation sans élever la voix.
Le Client s’engage à avertir en amont le Prestataire des éventuelles thématiques sensibles à éviter au cours de la Prestation.
Article 4 – Exécution de la Prestation
Le Prestataire s’engage à réaliser la Prestation à la date, à l’heure et au lieu convenu lors de la conclusion de la réservation. La réservation est définitive à la réception du paiement de l’acompte ainsi qu’il est dit ci-dessus à l’Article 2.
Article 5 – Report – Annulation – Réclamation
5.1. Le Prestataire se réserve le droit de reporter la Prestation pour tout motif ne dépendant pas de sa volonté (maladie, accident, imprévu familial…). La nouvelle date sera convenue avec le Client et en cas d’impossibilité de reporter la Prestation, cette dernière sera annulée et le Client sera remboursé de l’acompte versé.
5.2. Le Prestataire se réserve le droit d’annuler la Prestation lorsqu’il lui apparaît que les conditions ne sont pas réunies pour le bon déroulement de la Prestation (alcool, stupéfiant, violence physiques ou verbales, insalubrité…). Le Client sera remboursé de l’acompte versé.
5.3. Conformément aux dispositions de l’article L .221-28, 12°, du code de la consommation la Client ne bénéficie pas du droit légal de rétractation prévu à l’article L. 221-18 du même code. Néanmoins, le Prestataire consent à ce que la Prestation soit reportée ou annulée à l’initiative du Client, en respectant un délai de préavis de 3 jours avant la Prestation. Dans le cas d’une annulation, l’acompte versé sera restitué.
5.4. En cas de contestation, le Client est invité à contacter le Prestataire à l’adresse suivante : contact@ailesdesdés.fr. En cas de difficultés, le Client peut recourir à une médiation (https://consumer-redress.ec.europa.eu/index_fr).
5.5. Autrement, les litiges seront portés devant le tribunal compétent du domicile du Client.
